L'enfant des Lumières de Françoise Chandernagor

5,63 €
TTC

L'enfant des Lumières, de Françoise Chandernagor, Ed. De Fallois. Couverture légèrement abîmée, reliure et pages intactes.

Quantité
En stock

À propos de la boutique: Princesse Bari
livres : 53
Suiveur : 0
Date créée: 08/04/2021
Produit vendu : 0
Contacter la boutique
 

Paiements sécurisés

 

Livraison rapide

 

Transactions simples entre acheteurs et vendeurs

L'enfant des lumières résumé

Ruiné par des affairistes sans scrupules, abandonné de ses amis, déshonoré, le comte de Breyves s'est donné la mort : au XVIII ème siècle, plus qu'un malheur, un scandale !

Veuve à trente ans, sans parents, sans appuis, sans fortune, sa femme fuit Paris et la Cour pour se réfugier dans une campagne éloignée. Elle emporte dans son exil le seul bien qui lui reste de son bonheur passé : son fils Alexis, âgé de sept ans. Désormais, elle va consacrer sa vie à cet enfant.

Avec une idée fixe : le rendre invulnérable, moins pour qu'il venge son père que pour le préserver d'un sort identique. Trop confiant, trop droit, le comte de Breyves a payé cher ces faiblesses. D'Alexis, si gai et charmeur, Madame de Breyves veut faire un homme apte à tous les combats, toutes les ruses : chasseur, braconnier, renard. Si la survie de son fils est à ce prix, elle sera, pour lui, un professeur d'immoralité...

mais d'abord une mère inquiète, tourmentée, émouvante, divisée, passionnée. Françoise Chandernagor a situé l'action de son roman à la fin du siècle des Lumières, quand l'Ancien Régime vacille sur ses bases ; mais les questions qu'elle pose sont également celles d'aujourd'hui : pour affronter un monde de plus en plus dur, faut-il endurcir nos enfants ? Et jusqu'à quel point ?

Quelles valeurs transmettre encore, quand autour de nous la société se défait ? De la France à la veille de la Révolution la romancière nous donne un tableau saisissant : dans les salons comme dans les chaumières, sous le vernis des bonnes manières ou les couleurs champêtres, un monde de sang et d'argent - spéculation, traite des noirs, corruption, jacqueries, contrebande...

Mais L'Enfant des Lumières est aussi, et surtout, un grand roman d'amour : la tendresse inépuisable d'un fils pour sa mère, l'amour fou d'une mère pour son fils.

1 Article
Utilisé
chat Commentaires (0)