• Neuf

La conjugaration de Catalina - la guerre de Jugurtha de Salluste

3,51 €
TTC

état du livre: correct

auteur: Salluste

date de publication: Imprimé en 1968

maison d'édition: Garnier Flammarion

nombre de pages: 250

Quantité
En stock

À propos de la boutique: La boutique de Chantal
livres : 60
Suiveur : 0
Date créée: 20/04/2021
Produit vendu : 0
Contacter la boutique
 

Paiements sécurisés

 

Livraison rapide

 

Transactions simples entre acheteurs et vendeurs

Description de la conjuration de Catilina

Dans cette monographie, Salluste relate l'histoire de la conjuration de Catilina, noble dévoyé qui n’hésita pas à agir contre les intérêts de la cité. Patricien ambitieux, pendant un temps au service du dictateur Sylla, Catilina ne parvint jamais à se faire élire consul. dans les derniers moi de -63, il décida de s'emparer du pouvoir par la force. Cicéron, alors consul, informé de ce qui se tramait, étouffa la conspiration. Les complices de Catilina furent exécutés et lui-même, réfugié en Etrurie, fut mis à mort à Pistoia en février -62.
L'événement que Salluste a estimé "mémorable entre tous par la nouveauté du crime et du péril où il mit l'Etat" est l'occasion pour l'historien, alors retiré de la vie publique, de réfléchir sur la dissolution de la République qui allait aboutir au principat.

" Sallustre est un grand écrivain... Il continue d'agir comme il écrit : à en faire l'histoire, il se rend maître des événements, et ne l'est jamais plus que s'il se revanche d'une défaite. Partout, il frappe fort et vite. Il est d'une concision qui déchire. Il a le trait aigu, hardi, dur et souple. Peu de styles plus que le sien méritent qu'on en dise : il a l'ongle et la griffe. Sallustre écrit en grand félin. Sallustre grave, Tacite peint. " André Suarès.

1 Article
chat Commentaires (0)